
​
​​
Des radicaux libres ?
​​
Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres », ces molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. Ils accélèrent le vieillissement et contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l'âge, comme l'athérosclérose, les problèmes de vue, les démences, et le cancer.
D'où viennent les radicaux libres ? De la pollution, des produits chimiques, de la cigarette, mais également du fonctionnement normal de vos cellules.
Pour fonctionner, vos cellules ont besoin de brûler un combustible (le glucose), dans de petites usines électriques appelées mitochondries. C'est cela qui leur fournit de l'énergie pour, par exemple, se contracter dans le cas des cellules musculaires, ou émettre des signaux électriques pour communiquer, dans le cas des cellules nerveuses.
Vos cellules fument
Tout comme un moteur émet toujours un peu de fumée, même s'il est bien réglé, vos cellules « fument » et émettent des radicaux libres lorsqu'elles travaillent, même si vous vivez sainement.
Plus vous faites de sport, plus vous utilisez votre cerveau, plus vous éprouvez d'émotions, bref, plus vous vivez intensément, plus vous fabriquez de radicaux libres.
Et il n'existe qu'un seul moyen, dans l'état actuel des connaissances, d'éliminer les radicaux libres : les antioxydants, des substances qui sont naturellement présentes dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés.
Le problème est que vos cellules n'absorbent pas facilement les antioxydants que vous mangez. La plupart restent à l'extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.
Comment faire pour aider les antioxydants que vous manger à pénétrer dans vos cellules ?
L'effet des graisses
Il existe un moyen simple d'augmenter considérablement votre taux d'absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras. Pas nécessairement du beurre ou de la charcuterie : de nombreux aliments contiennent de bonnes graisses et vous pouvez facilement les manger avec vos fruits ou ajouter à vos plats de légumes : il s'agit des fruits à coque (noix, amandes, noisettes...), de l'avocat (ou l'huile d'avocat), des olives, ainsi que toutes les graines (courge, graines de lin broyées, graines de tournesol).
Dans une étude réalisée avec de l'avocat, les chercheurs ont constaté qu'en consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie :
-
le taux d'absorption du lycopène par 4 (le lycopène est un antioxydant que l'on trouve dans les tomates) ;
-
le taux de bêta-carotène par 2,6 (le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A que l'on trouve en abondance dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille).
L'avocat est très riche en acides gras, mais ce sont de bons acides gras, nécessaires à votre santé.
Lorsque c'est de l'huile d'avocat qui a été ajoutée aux crudités, ils ont constaté une multiplication :
-
du taux d'alpha-carotène par 7,2 ;
-
du taux de bêta-carotène par 15,3 ;
-
du taux de lutéine par 5,1 (la lutéine est un antioxydant rouge-orangé que l'on trouve dans le jaune d'œuf, le maïs, les carottes, les épinard et l'oseille, et qui protège en particulier la rétine).
Un avocat au petit-déjeuner
Les avocats sont aussi une puissante source d'acides gras mono-insaturés qui contribuent à :
-
contrôler la glycémie (sucre sanguin) ; (2)
-
entretenir la paroi des artères ; (3)
-
réduire l'hypertension artérielle. (4)
Un bon avocat au petit-déjeuner. Assaisonné d'un jus de citron et d'un filet d'huile d'olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température (eau à 80 °C, pour qu'ils devienne crémeux et non caoutchouteux), une tranche de jambon de pays ou un filet de maquereau, une tasse de thé (sans sucre et sans lait), quelques amandes, noix de Grenoble.
Si vous n'avez pas gros appétit ou si vous faites peu d'activité physique, vous pouvez bien sûr vous contenter d'un demi-avocat le matin, c'est déjà très nourrissant.
Truc pour que vos avocats soient toujours bons
Un truc simple : emballez vos avocats dans du papier journal dès votre retour du supermarché, et mettez les dans un tiroir ou une armoire bien obscure. Attendez deux ou trois jours et vous aurez le plaisir de manger des avocats comme si vous les aviez cueillis sur l'arbre au bon moment.
Autres avantages des avocats
A noter que les avocats sont pleins de vitamines très importantes :
-
la vitamine K est importante pour la coagulation du sang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os ;
-
Les folates, ou vitamine B9, sont importantes pour une bonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus ;
-
La vitamine E protège les tissus contre les radicaux libres et peut protéger le cœur ;
-
La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et la peau ;
-
La vitamine C renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres ;
-
La vitamine B6 renforce elle aussi le système immunitaire, aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges.
Source :
Jean-Marc Dupuis
Rédacteur en chef de la lettre d’information gratuite Santé & Nutrition.
Pour comprendre comment les antioxydants aident à garder les gens en bonne santé, il faut tout d’abord comprendre ce que sont les radicaux libres et comment ils causent des dommages et menent à la maladie.
Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d’atomes contenant des électrons non appariés. Étant donné que les électrons veulent être couplés, un radical libre est très instable et s’efforce de « voler » un électron d’un autre atome afin de se stabiliser. Le deuxième atome devient alors un radical libre lui-même, commence alors une réaction en chaîne qui continue jusqu’à ce que quelque chose interrompt le processus.
Le corps humain fait un bon travail de garder des radicaux libres sous contrôle grâce à l’utilisation d’antioxydants. Les antioxydants communs comprennent les vitamines A, C, E et bêta-carotène, le sélénium minéral et de pigments tels que la lutéine. Ces substances et autres ont pour effet d’arrêter la réaction en chaîne de radicaux libres.
Étant donné que le corps humain ne peut pas produire ces substances, ils doivent être fournis dans l’alimentation. Les aliments riches en antioxydants sont des noix et graines (vitamine E), agrumes et légumes verts (vitamine C), du foie, œufs et oranges fruits colorés et légumes (vitamine a et bêta-carotène) et des légumes verts, euphorbe foncé comme les épinards et le chou frisé (lutéine)
​​