
Le vrai et le faux du cholestérol .
Le cholestérol fait partie des lipides. Il est très abondant dans le monde animal et présente de nombreuse fonctions au sein de l'organisme.
C'est un stérol qui a deux origines :
-
1/3 apporté par l'alimentation
-
2/3 fabriqué par le foie à partir des acides gras saturés
Notion de "bon" ou "mauvais" cholestérol :
Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas deux molécules différentes de cholestérol.
Mais le cholestérol étant insoluble, doit être véhiculé dans le sang par des protéines, de transport, appelées lipoprotéines, aux rôles très différents :
-
Les lipoprotéines LDL ( lipoprotéines de petite densité)
Les LDL, déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors de véritables plaques de graisses appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais" cholestérol.
-
Les lipoprotéines HDL ( lipoprotéines de haute densité)
Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont donc la faculté de nettoyer les artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque d'athérome. On parle alors de "bon" cholestérol.
C'est pour cela que l'on distingue le cholestérol HDL et le cholestérol LDL
L'ensemble formant le cholestérol total.
Le taux de cholestérol
Le taux de cholestérol à ne pas dépasser varie selon les personnes et leur exposition ou non à d’autres facteurs de risques.
Les risques de maladie cardio-vasculaire triplent :
-
chez les hommes à partir de 50 ans et les femmes à partir de 60 ans
-
chez les fumeurs et les personnes ayant cessé de fumer depuis moins de trois ans
-
chez les personnes souffrant d’une Hypertension artérielle ou d’un Diabète de type 2
-
chez tous ceux dont le taux de "bon cholestérol" est inférieur à 0,40 g/l.
Si vous ne présentez aucun facteur de risques, votre taux de LDL doit être inférieur à 2,2 g/l.
En revanche, si vous êtes considéré comme un patient à hauts risques, notamment si vous avez déjà été victime d’un accident cardio-vasculaire, votre taux de LDL doit être inférieur à 1 g/l.
En fait, les valeurs limites doivent être fixées au cas par cas, en tenant compte du sexe et de l’âge de la personne
Les moyens de prévention :
-
La Première mesure de prévention de l’excès de cholestérol consiste à corriger son hygiène de vie, notamment en adoptant un régime alimentaire pauvre graisses saturées mais riche en graisses poly-insaturées.
-
La modification du régime alimentaire devrait toujours accompagner voire précéder la prescription de médicaments anticholestérol.
-
Il est également recommandé de limiter sa consommation d’alcool et de sel, de contrôler son poids et pratiquer régulièrement une activité physique comme la Natation ou la marche rapide.
Le régime anticholestérol :
Un régime alimentaire visant à réduire le taux de cholestérol doit privilégier les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés présents dans les huiles végétales (d’olive, d’arachide, de colza, de pépins de raisin, de tournesol, de noix), les amandes, l’avocat et le poisson gras.
Il doit aussi comporter des fruits, des légumes et des produits céréaliers complets.
En revanche, il convient de limiter sa consommation d’acides gras saturés, présents dans les produits laitiers, les œufs, les viandes grasses, la charcuterie, les abats, les huiles de palme et de coprah, le beurre et les margarines.
-
Contrôle des apports énergétiques totaux
-
Limitation des aliments riches en acides gras saturés
-
Consommation suffisante de fibres
-
Limitation du sucre et aliments à Index Glycémique élevé
La seule indication à supprimer ou diminuer les aliments riches en cholestérol est la présence d'une hyper cholestérolémie dite familiale, diagnostiquée par un médecin.