
La vitamine D .. (3)
​
D'une importance capitale, aussi négligée que la vitamine C* ...
Et pourtant, nous sommes là, tous, à penser que, comme elle, nous en absorbons bien assez.
​
Et bien, avec notre vie moderne, (sous les sunlights..) , notre ratio est de loin pas suffisant.
​
Comment comprendre nos déficits en matière osseuse mais aussi nos problèmes dentaires.
​
​
Voici ce que nous en dit M. J.M. Chappuis :
​
Article qui souligne l'importance des complémentarités dans la prise d'une vitamine ou d'un oligo-élément.
En effet, ce fait rappelle le pourquoi de manger équilibré et varié pour un fonctionnement optimal de notre physiologie.
​
Avec comme but d' optimiser l'utilisation du calcium dans l’organisme et ainsi préserver notre capital osseux.
(synergie des vitamines D et K)
​
​
La vitamine qui donne les os solides
​
C’est le bienfait le plus connu de la vitamine D.
Chacun sait en effet que les enfants qui manquent de vitamine D deviennent rachitiques. Les adultes qui manquent de vitamine D souffrent (entre autres) de déformation des os, de manque de densité osseuse, favorisant les fractures et donc les handicaps.
Pour avoir des os solides cependant, la plupart des gens se contentent de prendre des minéraux, comme le calcium et le magnésium.
Le problème est que, lorsque vous prenez du calcium alors que vous manquez de vitamine D et de vitamine K, le calcium ne va pas se fixer sur vos os. Il se dépose dans vos vaisseaux sanguins qui calcifient, ce qui prédispose aux infarctus, et même dans vos yeux, qui développent alors la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) .
En revanche, avec la vitamine D et la vitamine K, non seulement le calcium va se fixer sur vos os, mais vous allez beaucoup mieux l’absorber au niveau de l’intestin .
​
​
La vitamine D bonne pour le cerveau (et contre l’Alzheimer)
​
En vieillissant, nos fonctions cognitives, c’est-à-dire notre mémoire, notre rapidité d’esprit, nos perceptions, déclinent naturellement. Cependant, les scientifiques ont découvert que l’apparition de démences est associée à un manque de vitamine D.
Les chiffres sont impressionnants : selon une étude de 2012, les personnes âgées qui ont peu de vitamine D dans le sang (moins de 25 nmol/L) ont quatre fois plus de risques de problèmes cognitifs que celles qui ont de bons niveaux (plus de 75 nmol/L).
Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont peu de vitamine D ont 69 % de risques supplémentaires de maladie d’Alzheimer que celles qui ont un niveau normal. Les personnes très carencées ont même une hausse de leur risque d’Alzheimer de 120 % .
​
​
La vitamine D bonne contre les AVC
​
Des études ont aussi montré qu’il existe un lien entre un faible taux de vitamine D et un risque élevé de gros accident vasculaire cérébral, rupture d’anévrisme, et AVC mortel.
​
​
La vitamine D aide à approcher son poids optimal
​
Une étude publiée dans la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition a conclu qu’un taux adéquat de vitamine D peut aider les femmes en surpoids à perdre leurs kilos en trop.
Deux groupes de femmes ont reçu des compléments de vitamine D ou un placebo (fausse vitamine D). Après 12 mois, celles qui avaient pris les compléments de vitamine D avaient perdu en moyenne 9,5 kilos, contre 6 kilos pour les autres.
​
​
La vitamine D vous fait vivre plus longtemps
​
En un mot comme en cent, le manque de vitamine D est lié à une forte hausse du risque de décès, toutes causes confondues, y compris par crise cardiaque et par cancer.
A noter que la vitamine D3 est, expérimentalement, un inhibiteur puissant des tumeurs. Elle peut « ordonner » à des cellules cancéreuses de se comporter à nouveau comme des cellules saines. Elle favorise leur suicide cellulaire et freine leur prolifération.
​
​
Quelle quantité prendre ?
​
L’idéal est de déterminer précisément quel est votre taux de vitamine D, en vous faisant mesurer votre taux sérique (taux dans le sérum sanguin, le sérum étant le liquide de votre sang, dans lequel baignent vos globules).
Visez un taux de vitamine D supérieur à 50 ng/mL, c’est celui qui apparaît comme protecteur contre les maladies chroniques dans les études scientifiques.
Pour atteindre ce taux, un complément alimentaire quotidien de 4000 UI de vitamine D est nécessaire, plus si vous sortez rarement, si vous êtes sous traitement médical, en surpoids ou si vous êtes âgé.
Contrairement à ce qui est raconté un peu partout, il n’y a aucun danger à prendre de la vitamine D, jusqu’à 20 000 UI par jour sur le long terme : c’est ce que viennent de démontrer conjointement les chercheurs en santé publique de l’université d’Alberta (Canada) et de l’université d’Harvard (Etats-Unis).
Les rares cas d’intoxication répertoriés concernent des prises de 25 000 UI ou plus, sur de très longues périodes.
​
​
Sous quelle forme :
​
Rien n’est plus facile à trouver que de la vitamine D.
Ma préférence va cependant à la vitamine D3 naturelle (la forme la plus proche de celle synthétisée au soleil par votre peau), qui se prend quotidiennement.
​
Nouveau : une innovation récente consiste à associer vitamine D3 et vitamine K2 (MK7).
​
Plusieurs études montrent en effet que prendre de la vitamine D3 en même temps que la vitamine K2 (MK7) est indispensable pour bien orienter le calcium dans vos os plutôt que dans vos artères.
Ainsi vous renforcez considérablement les effets de la vitamine D3 et du calcium sur la solidité de vos os et vous protégez votre cœur des risques de calcification artérielle qui peuvent causer de nombreuses maladies cardiovasculaires.
​
Qui n’a pas encore pris sa vitamine D ?!
La vitamine D2 vide nos réserves de vitamine D3
Jean-Marc Dupuis
​
21 excellentes raisons de prendre de la vitamine D
Par Dr. Dominique Rueff
​
​
​
Pour les véganes :
​
-
Vitamines D Ultra végan. Un apport naturel provenant de lichens. (Holistica)
-
Complexe vitaminé D3 + K2 ou séparemment (D. Plantes Laboratoires) (Onatera)
​
* Vitamine essentielle pour les fumeurs. (La vitamine C et le tabac)
​